Le concept est basé sur l’idée qu’une classe puisse adopter un robot sous-marin de type flotteur profileur et le suivre pendent son voyage scientifique. Le trajet du flotteur peut amener les élèves dans une zone océanique (p.ex. en Méditerranée ou en Atlantique Nord) et, en temps réel, les faire participer aux observations collectées par cet engin et aux recherches qui y sont associées.
Source : http://www.monoceanetmoi.com
Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien suivant :
Accueil > Projets et actions > Projet Adopt a float
Projet Adopt a float
Présentation et suivi du projet Adopt a float concernant les classes de 5° du collège Jules Romains
-
Présentation du projet Adopt a float
28 juin 2019, par webjuro -
Présentation du projet collège - Adopt a float
27 juin 2019, par webjuroAdopt a float est l’une des actions proposées aux collèges du 06 à travers le catalogue Ac’Educ 06 du Conseil départemental.
Souhaitant travailler à partir de ce support d’étude avec nos élèves de 5°, nous avons entrepris la démarche de déposer au printemps 2017 un dossier de candidature. Peu de temps après, nous eûmes le plaisir de savoir que celle-ci avait été retenue.
L’objectif de cette action est principalement de sensibiliser chaque année toute une classe d’âge au (...) -
Notre flotteur : Le_phare
26 juin 2019, par webjuroIl est possible à tout moment de suivre les pérégrinations du petit flotteur que nous avons adopté. Il suffit pour cela de se rendre sur la carte interactive proposée sur le site Mon océan et moi.
Afin de faciliter son suivi, nous avons été invité à lui donner un nom et de lui attribuer un logo. Par le biais d’un petit concours sur toutes les classes de 5° au mois de novembre et après délibération des professeurs faisant partie du projet, nous avons défini pour nom du flotteur : Le (...) -
Pour en savoir plus !
25 juin 2019, par webjuroPour avoir de plus amples informations sur ce type de projet Adopt a float, accéder à des ressources, des photos et animations, suivez le lien suivant :
-
Projet Adopt a float en SVT
24 juin 2019, par webjuroRetour sur la première journée Adopt a float au collège Jules Romains.
Celle-ci s’est déroulée le mardi 3 avril dernier. 4 classes de 5° ont pu chacune sur une heure profiter de la présence et de l’expérience de Jenna Balaguer, étudiante en Master2 et M. Marin Cornec, thésard à l’OOV (Observatoire Océanologique de Villefranche sur mer).
Une séquence spéciale en lien avec notre flotteur Le_phare (toujours en déplacement dans l’océan austral) et notre projet Adopt a float avait été (...) -
Projet Adopt a float en Technologie
23 juin 2019, par webjuroUne 2e journée en lien avec le projet Adopt a float s’est déroulée au collège ce mardi 15 mai.
Après une séquence concernant principalement la SVT lors de la 1ere journée, l’aspect plus technique du flotteur était cette fois-ci abordé en lien avec la discipline Technologie.
Les flotteurs utilisés dans le cadre des études scientifiques sur les océans sont des robots, des systèmes automatisés sous-marins. Il faut donc les programmer pour leur faire effectuer certaines tâches de façon (...) -
Projet Adopt a float en Physique-Chimie
21 juin 2019, par webjuroobjectifs des quatre ateliers :
- Manip 1 : "un bateau qui coule en eau douce" ; appréhender la notion de densité ; l’eau de mer porte plus que l’eau douce
- Manip 2 : suite de 1 ; application du principe à la construction et utilisation d’un densimètre ; avec des solutions de plus en plus salées et de l’eau de mer
- Manip 3 ; flotte ou coule ; appréhender la notion de masse volumique ; la connaissance de la masse d’un objet ne suffit pas , il faut prendre en compte son volume ou (...)